Peintre d’occasions

Car ce n’est pas mon métier, ni un loisir, mais une planche de traverse, un fil rouge (sang) couleur de la vie dans mon métier de psychologue (Aide Sociale à l'Enfance) et dans mes engagements. Cette pratique créative de peintre d’Occasions est une sorte de formation continue à travers différentes pratiques (dessin de nus, aquarelle, calligraphie, vitrail, Corps et Création), des planches où poser pieds.








TAB004

J'ai peint et dessiné avec des enfants, des adultes, dans différents domaines comme la psychiatrie (France, Afrique), dans un environnement dévasté par la guerre (réalisation d’une grande fresque sur un mur criblé de balles dans les Balkans, avec Médecins du Monde),

avec les gens de la rue (MdM), lors de ma participation à la création de Jonas Écoute et des Enfants du Canal (issu du mouvement des Don Quichotte sur le canal St Martin), au Sénégal lors du travail avec des migrants (expulsés) de retour au pays et du développement d'un projet agro écologique.

Un engagement aussi pour dénoncer la modernité et sa technologisation tentaculaire, obsédante, envoutante ; face à des promesses de liberté, de simplicité, d'abondance, d'un monde meilleur plus juste, de santé et loisirs pour bientôt l'éternité ; face à l’utopie ici ou ailleurs (grâce aux fusées) d'éternelles ressources de matières et d'énergie ; face au rêve du tout numérique, du futur cerveau augmenté, menant à être tous ensemble mais seul. Avec beaucoup de questionnements (Technologos) mais surtout avec cette envie de réparer la Terre avec d'autres pour le bien des corps et des esprits.

Copyright © 2023 La Rozinante  |  Tous Droits Réservés